insaisissables 2

insaisissables 2
réal. john m. shu, scénario ed solomon, pete chiarelli, d’après les personnages créés par boaz yakin et edward ricourt, int. jesse eisenberg, woody harrelson, mark ruffalo, dave franco, lizzy caplan, daniel radcliffe, michael caine, morgan freeman, sanaa lathan. 2016, 129′. 3 pouces

le synopsis
les cavaliers sont de retour, un an après avoir échappé au fbi. cette fois, ils vont révéler au monde entier les méthodes d’un…

… magnat de la technologie (radcliffe) sans savoir qu’il a un coup d’avance sur eux…

l’avis
le premier acte avait créé la surprise avec son histoire de robins des bois des temps modernes. la générosité des protagonistes et la gratuité de leurs actes faisaient d’eux d’incroyables redresseurs de torts, des modèles qui déplaçaient les foules. dans le deuxième (oui, il y en aura un troisième), ils deviennent les victimes d’un gamin qui veut venger son papa. c’est souvent comme ça avec les suites: la magie (sans mauvais jeu de mots) n’opère plus vraiment.

cela dit c’est toujours sympa, les tours de passe-passe lorsqu’ils sont spectaculaires (david copperfield, le magicien qui a disparu sans laisser de traces, est d’ailleurs co-producteur du film – je soupçonne la séquence de la fin de s’être inspirée de l’un de ses tours, lorsqu’il faisait « disparaître » la statue de la liberté) et le film se laisse regarder sans l’ombre d’un bâillement…

on comprend le clin d’oeil mais, même avec sa barbe, daniel radcliffe a un look bien trop juvénile malgré ses 27 ans pour être crédible dans ce rôle, jay chou, qui dans le film dirige avec sa grand-mère la boutique de magie à macau, est un véritable prestidigitateur et ses shows télévisés ont fait de lui une star à taïwan, jesse eisenberg se la joue un peu moins petit juif new yorkais que dans café societymark ruffalo ne se transforme pas en hulk, lizzy caplan s’est remise de sa morsure d’extraterrestre agressif, et morgan freeman et michael caine se donnent la réplique pour la 6e fois, notamment après avoir partagé l’affiche de la saga du chevalier noir.