chef

chef

réal. et scénario jon favreau, int. jon favreau, john leguizamo, bobby cannavale, sofia vergara, scarlett johansson, oliver platt, dustin hoffman, robert downey jr. 2014, 114′. 4 pouces

le synopsis
cuisinier doué et homme de conviction, carl casper (favreau) démissionne du jour au lendemain plutôt que…

… de compromettre son intégrité créative. avec son ex-femme (vergara), un ami (leguizamo) et son fils de 10 ans (cannavale), il se lance alors dans la création d’un food-truck. traversant les états-unis, il va retrouver sa passion pour la cuisine…

l’avis
disons-le d’emblée, ce film fout la patate. des acteurs formidables, une histoire simple et un scénario qui s’écarte de tout discours convenu, dont un certain cinéma américain en panne d’idées se repaît constamment (la seconde chance, etc.).

que du positif, du début à la fin.

compère de robert downey jr. dans la saga iron man, acteur et réalisateur de films aussi différents que elfe (2002), iron man 1 et 2 (2008 et 2010) ou cowboys et envahisseurs (2011), jon favreau rend très attachant ce personnage que nulle adversité ne saurait abattre, ce cuisinier créatif, passionné et curieux de tout, jamais moralisateur, jamais aigri, empreint d’amour et de tendresse, en un mot humain.

le titre original – #chef – fait référence au fait que l’homme devient, par l’entremise de son fils, un cuisinier connecté, ce qui va faire littéralement exploser sa notoriété.

chef est un petit film de crise qui fait du bien, à déguster avant de manger car il met sacrément en appétit. précipitez-vous.