les 4 fantastiques (2015)

fantastic four

réal. josh trank, scénario josh trank, simon kinberg, int. miles teller, kate mara, michael b. jordan, jamie bell, toby kebbell, reg e. cathey, han soto, tim blake nelson. 2015, 101′. 3,5 pouces

le synopsis
reed richards (teller) est un jeune génie qui perce très tôt le secret de la…

… téléportation. engagé par le gouvernement, il est chargé, avec quatre autres jeunes génies, de développer son système à plus grande échelle. or l’invention va bientôt tourner au drame et l’un d’eux va devenir leur ennemi…

l’avis
après 2 épisodes en 2005 (tim story, avec jessica alba) et 2007 (les 4 fantastiques et le surfer d’argent, avec les mêmes devant et derrière la caméra) qui n’ont pas laissé une trace indélébile dans les mémoires, la fox remet le couvert pour ce reboot (la grande mode) avec les super-héros les plus anciens de l’écurie marvel. à part de nouveaux costumes (lol) et un métissage dans la famille (sue storm est adoptée, encore un signe des temps), rien de très nouveau sous les étoiles, c’est-à-dire la genèse de ces quatre jeunes humains développant des dons surhumains au contact d’une réalité alternative qu’ils ont eux-mêmes fait naître. et comme toujours avec marvel, le fond étant finalement toujours le même, le bien va affronter le mal, sous les traits de l’un d’eux qui aura mal tourné.

on notera toutefois que, les 4 fantastiques étant propriété de la fox, le film s’est fait sans marvel, la firme n’ayant pas du tout participé à la production, allant même jusqu’à stopper temporairement la sortie d’albums mettant en scène les héros. on notera aussi la présence de miles whiplash teller, qui a véritablement percé en batteur doué et combatif puisqu’on commence à le voir un peu partout, et de jamie billy elliot bell, qui se la joue second rôle jusqu’à prendre toute la place dans celui de « la chose », alias l’homme de pierre. la suite – ben oui, pas de reboot sans trilogie – est prévue pour 2017, avec bryan usual suspects-un élève doué-x-men-superman returns singer aux commandes.

sympa mais, allez savoir pourquoi, pas aussi enthousiasmant que les avengers. sans doute parce qu’on s’identifie plus à un mec qui vole qu’à un mec en pierre ou un autre qui a les membres en guimauve…