le dernier chasseur de sorcières

le dernier chasseur de sorcières

réal. breck eisner, scénario cory goodman, matt sazama, burk sharpless, int. vin diesel, michael caine, elijah wood, rose leslie, julie engelbrecht. 2015, 107′. 3 pouces

le synopsis
entre humains et sorcières, la paix est garantie depuis 800 ans par kaulder (diesel), membre de la confrérie de la hache et de la croix et rendu…

… immortel par la reine des sorcières. or des ennemis de la confrérie veulent la ressusciter…

l’avis
aimable divertissement à base d’effets spéciaux, d’images déjà vues (le coup des blés que la main caresse, l’épouse et la fille qui attendent le héros dans l’au-delà, ça ne vous rappelle rien?) et d’histoire ressassée (si c’est pas des sorcières, c’est des vampires, etc.). rien de transcendant, donc, même si pas mauvais.

un peu engoncé dans ses muscles, diesel le guerrier solitaire (il porte cheveux et barbe au début car chauve t’as pas le diplôme) sort (enfin) d’un bolide sept fois rapide et furieux pour entrer dans un autre (flûte!). il se bat à coups de sortilèges (pour les tapettes) et de grosses mandales (faut pas déconner) et finit par gagner contre la méchante toute puissante qui menace d’anéantir la planète mais qui se fait avoir en 5 minutes. à noter la présence de rose leslie dans un rôle un peu similaire à celui qui l’a fait connaître dans game of thrones, et surtout de michael caine, qu’on voit beaucoup en ce moment, entre la trilogie batman et kingsman: services secrets.

les fans de vin (diesel, pas le breuvage) adoreront, les amateurs de fantastique regarderont d’un oeil distrait, les vraies sorcières pousseront sans doute un bâillement mi-amusé mi-molette…