un illustre inconnu

un illustre inconnu
réal. mathieu delaporte, scénario mathieu delaporte, alexandre de la patellière, int. mathieu kassovitz, marie-josée croze, siobahn finneran, eric caravaca, philippe duclos, eric rabourdin. 2014, 108′. 3,5 pouces

le synopsis
agent immobilier, sébastien nicolas (kassovitz) mène une existence totalement dépourvue d’intérêt. s’estimant n’être personne, il observe les autres et…

… se met à copier leur façon d’être, à parler, à s’habiller et à se comporter comme eux. mais il y a des voyages dont on ne revient pas…

l’avis
comment décrire l’absence de sens d’une existence? comment montrer l’inadéquation entre l’être intérieur d’un individu et son être extérieur? comment expliquer qu’on puisse être convaincu de ne pas être celui que l’on donne à voir de soi? ainsi s’exprime le réalisateur mathieu delaporte. si son film, coréalisé avec son compère alexandre de la patellière, flirte constamment avec le thriller, son personnage s’apparente à un tueur en série qui ne passe jamais à l’acte car il est incapable de faire le mal. un tueur en série qui va se voir offrir un coup de pouce par le destin. cette réflexion sur l’identité est servie par l’économie de jeu et le talent impressionnants d’un kassovitz en grande forme.

à voir, évidemment, car l’écriture est brillante. et un conseil, n’allez pas manger un yogourt pendant la première minute du film…