enemy

enemy
réal. denis villeneuve, scénario javier gullón, d’après le roman de josé samarago, int. jake gyllenhaal, mélanie laurent, sarah gadon, isabella rossellini. 2014, 88′. 3 pouces

le synopsis
prof d’histoire discret, adam bell (gyllenhaal) découvre par hasard qu’il a un sosie parfait en la personne d’anthony st claire,…

… un acteur de cinéma. il se met à l’observer et finit par entrer en contact avec lui…

l’avis
voilà, de prime abord, un film bien énigmatique, pour ne pas dire abscons. et pour cause, cette histoire de sosie / jumeau / double est pour le moins déconcertante. adam a-t-il oui ou non un double? est-ce de la schizophrénie? et qu’est-ce que c’est que ces histoires d’araignées? et ce plan final? autant de questions qui, si l’on y réfléchit bien (mais il faut vraiment y réfléchir et se repasser mentalement le film une fois, voire le visionner une seconde fois), trouvent des réponses que vous devinerez (peut-être) à la lecture du résumé qui suit (et pour autant que vous ayez vu le film, bien sûr)…

le film s’ouvre sur une séquence dans un club très spécial où se rend le personnage interprété par gyllenhaal. là, une araignée est apportée sur un plateau et écrasée par une femme nue enceinte. adam découvre par hasard qu’il a un double en visionnant un film de seconde zone, du nom d’anthony st claire. adam est aussi discret, ordonné et… divorcé qu’anthony est marié, désordonné et fantasque. lorsqu’il se rend à l’agence d’anthony et se fait passer pour lui, le planton lui apprend qu’il n’est pas venu depuis six mois. lorsqu’il appelle anthony, ce dernier lui dit de ne plus appeler et le menace. la mère d’adam lui dit d’abandonner cette carrière d’acteur. or adam n’est pas acteur. adam rencontre finalement anthony et voit que ce dernier porte exactement la même cicatrice que lui. une gigantesque araignée se balade au-dessus de la ville. la femme d’anthony est enceinte de six mois. elle le soupçonne d’infidélité et lui fait une scène. adam passe un marché avec anthony: il accepte de lui prêter sa copine (laurent) pour un soir et se rend chez lui pour voir où son double vit. il rencontre la femme d’anthony qui finit par lui demander comment ça s’est passé en cours. pendant ce temps, la copine d’adam, qui est avec anthony alors qu’elle croit être avec adam, découvre qu’il a la marque d’une alliance à l’annulaire et fait une scène. en rentrant, ils ont un accident de voiture et meurent. dans le plan final, adam se rend dans la chambre à coucher où s’est retirée sa femme enceinte et découvre une grosse araignée qui, à sa vue, se calfeutre dans un coin de la pièce. adam n’est pas apeuré.

voilà. vous ne croyiez tout de même pas que j’allais vous livrer la clé de l’histoire sur un plateau? cela dit, les quelques scènes importantes du film sont là et devraient vous permettre de démêler l’écheveau (vive l’écheveau, à bas les curie!). bon courage.

même si je risque d’être voué aux gémonies, je vous conseille de voir ce film. les films qui donnent à réfléchir, c’est pas tous les jours.