rebelle

rebelle

réal. mark andrews, brenda chapman, scénario steve purcell, mark andrews, brenda chapman, irene mecchi, int. kelly mcdonald, billy connolly, emma thompson, julie walters, robbie coltrane, kevin mckidd, craig ferguson, sally kinghorn. 2012, 95′. 3 pouces

le synopsis
fille de fergus, roi d’écosse, la jeune princesse merida (mcdonald) a toujours obstinément refusé, …

… par liberté d’esprit, le protocole de la cour. pourtant, son comportement rebelle attirera sur sa mère une malédiction qu’il lui faudra briser…

l’avis
la petite princesse rebelle, mignonne à croquer à l’extérieur mais garçon manqué (ou plutôt, comme disait zouc, fille manquée) à l’intérieur, celle qui ne se voit pas du tout mariée, casée, soumise à un mari qu’elle n’a pas choisi, à torcher des gamins à la pelle et à ne surtout pas s’épanouir sous prétexte que c’est la tradition: voilà une histoire qui devrait déplaire aux petites filles qui se rêvent en princesses de plastique façon barbie et qui intègrent docilement les préceptes d’une société patriarcale millénaire. pas aussi brillant que raiponce (walt disney animations studios), rebelle est d’ailleurs le premier film de pixar à donner la vedette à un personnage féminin. hymne à la différence, à la liberté d’être et à l’émancipation, quel qu’en soit le prix, rebelle (« brave », c’est-à-dire « courageuse » en anglais) est un petit bol d’air frais parsemé d’aventures, d’impertinence et de drôlerie (le personnage du père-roi et le banquet du mariage sont un modèle du genre) que têtes blondes et têtes dégarnies apprécieront de même façon.

techniquement, rien à dire. jusque-là, pixar n’avait créé que des personnages à cheveux lisses. la tignasse si caractéristique de la princesse a donc nécessité plus de 900 modèles et couleurs, ainsi qu’un logiciel spécialement créé pour conserver une cohérence et un naturel dans les mouvements de ses cheveux bouclés. d’autre part, comme pour ratatouille avec paris, l’équipe du film s’est rendue à deux reprises en écosse pour s’imprégner de l’ambiance, des textures, des accents, des vêtements, etc. de même, pendant toute la production, des kilt fridays (durant lesquels les membres masculins des équipes devaient porter un kilt) ont été instaurés pour deux raisons: permettre aux animateurs d’observer les réactions des vêtements sur les corps et mettre les équipes dans l’ambiance.

si vous êtes très films d’animation, vous aimerez rebelle.