exorbitant!

vous l’avez sûrement remarqué, votre portemonnaie tire la tronche quand vous allez au cinéma, et plus précisément dans les cinémas pathé! non mais vous avez vu le prix des places?

je veux bien admettre que, devant la montée en puissance…

… des équipements de home cinéma pas chers et de qualité, il faille réagir. c’est ce qu’ont fait les ptits gars du marketing de chez pathé, qui se sont gratté le crâne pour trouver des solutions et réécrire cette chronique d’une désaffection annoncée. le phénomène n’est pas nouveau, il est même cyclique. l’arrivée de la cassette vidéo, puis du vidéodisc, puis du dvd avait provoqué le même branle-bas de combat dans les années 80-90.

certes, le groupe a largement investi et n’a lésiné ni sur la déco ni sur les moyens. ainsi donc, le look général a été modernisé, des tableaux présentant bande-annonce et infos sur les films ont fleuri dans les halls d’attente et aux abords des salles, des bornes plutôt high-tech permettent d’acheter son billet sans faire la queue, la 3d s’est généralisée, les distributeurs de boissons et de bonbons sont plus beaux, des « love seats » (banquettes à 2 places avec accoudoir central rabattable pour prendre ses aises) sont désormais proposés aux amoureux pour chf 54.-, comprenant 2 boissons, 2 glaces et 1 pop corn moyen, des d-box (sièges vibrants) permettent aux amateurs de sensations fortes de suivre l’action comme s’ils y étaient, contre un supplément de chf 6.-, des salles imax ont été aménagées, moyennant chf 4.- de supplément pour les films 2d et chf 5.- pour les films 3d (lunettes comprises), il y a même une entrée vip avec bar et places réservés (à balexert seulement), pour chf 28.- comprenant une boisson et un snack, mais sans les lunettes 3d…

c’est beau et cosy. on a un peu l’impression d’aller à l’opéra à chaque fois qu’on veut se faire une toile. tout juste si on ne doit mettre le smoking…

pourquoi pas, c’est même plutôt agréable… QUAND ON A LES MOYENS!

car, bande de cons, ce n’est pas en assommant le chaland avec des prix exorbitants, à l’heure où tout le monde n’a que le mot « lôkôst » à la bouche, que vous allez le faire revenir!

je ne sais pas vous, mais je constate depuis quelque temps que les salles ont furieusement tendance à se vider. et qu’ils font du cinéma un loisir cher.

remarquez, ouvrez la parenthèse, elles se vident aussi de ces gros nazes qui donnent des coups de pied dans votre dossier à tout bout de champ, de ces crétins qui mangent du pop-corn la bouche ouverte pendant TOUT le film et de ces abrutis à qui les parents n’ont strictement rien appris sur la propreté la plus élémentaire qui consiste à ramasser sa merde en partant d’un endroit et à la jeter dans l’une des poubelles pourtant disposées bien en vue à la sortie de la salle, fermez la parenthèse.

c’est une erreur classique de croire que les suisses ont du fric à jeter par les fenêtres. en fait, ici, la plupart des gens qui ont un peu de moyens auraient même tendance à faire attention. les autres, je veux dire ceux qui ont vraiment les moyens, disposent chez eux d’une salle dédiée ou d’un espace équipé d’un vidéo-projecteur, et ne se mêlent sûrement pas à la masse généralement bêlante des contribuables moyens. d’autres investisseurs ont déjà tenté l’aventure de « l’expérience cinéma luxe » (à ne pas confondre avec l’expérience cinélux, bien plus modeste mais aussi bien plus authentique) et s’y sont cassé les dents. je veux parler de l’astor lounge, bien sûr, redevenu ciné 17.

donc, pathé risque bien de ne toucher qu’une certaine catégorie de la population (c’est déjà le cas, d’après ce que j’ai constaté) qui, tôt ou tard, se lassera de dépenser autant pour un film qu’elle peut voir sur bluewin TV ou sur n’importe quel autre site de vidéos en streaming consultable sur sa télé hd branchée à… un système home cinéma.

mefiat, les gars, mefiat, le cinéma n’est pas un loisir réservé à une élite, c’est un art populaire qui devrait être accessible au plus grand nombre (même, and i hate to say that, aux gros nazes qui donnent des coups de pied dans les dossiers, etc. lol). et il serait dommage que la plupart (puisque vous semblez avoir le monopole) des salles obscures à genève fassent faillite à cause de votre manque de perspicacité ou de votre avidité.