the event

The event

vu l'autre soir dans un épisode de the event, la nouvelle "série événement" (c'est le cas de le dire) comme on dit maintenant pour un oui un non, diffusée sur canal+…

deux des personnages principaux débarquent des états-unis dans la région lémanique à la recherche du méchant. leur informateur déplie, le plus sérieusement du monde et avec un faux accent français en anglais (en fait l'acteur est anglophone), une carte censée les aider dans leur recherche… or en faisant un arrêt sur image,…


… on peut s'en payer une bonne tranche. super-rudimentaire – seuls quelques noms y figurent (ceux que l'infographiste qui l'a redessinée a sûrement estimés "authentiques") – la carte mentionne des "jura mountains" du côté d'annecy. au bout du lac, seuls genève, le grand-saconnex et saint-julien-en-genevois sont indiqués. en suivant la côte suisse du lac léman, on voit nyon, morges et, plus loin, lausanne mais à l'intérieur des terres. côté français, thonon-les-bains et c'est tout. les personnages sont censés se rendre dans le manoir du méchant sis dans la forêt du risoux. le personnage pointe alors du doigt un espace totalement dépourvu de toponymie. une fois arrivés dans la forêt en question, de manoir point (damned, nous avons été joués!) et l'une des protagonistes se fait enlever. l'autre, furieux, retourne voir l'informateur et le torture pour connaître le véritable repaire du méchant. tu m'étonnes: la forêt du risoux se trouve au-dessus du lac de joux, sur les crêtes du vrai jura, et non à côté de morges, comme l'indic le lui avait dit…

bref. le fou rire enfin (et difficilement) estompé, on ne peut que s'interroger devant cet incompréhensible foutage de gueule. car enfin, avec les outils dont on dispose aujourd'hui, un enfant pourrait trouver sur internet une carte un tout petit peu plus précise. il y a un principe qui dit qu'il ne faut pas prendre le lecteur (ou le spectateur en l'occurrence) pour plus ignorant que soi. les scénaristes de la série pensaient-ils vraiment qu'il n'y aurait que des américains (ignares de surcroît) pour regarder l'épisode? bizarre bizarre…