hanna

Hanna

réal. joe wright, int. saoirse ronan, eric bana, cate blanchett, olivia williams, jason flemying. 2011, 117'. 3 pouces.

le synopsis
hanna (ronan) n'est pas une adolescente comme les autres. elle vit cachée dans le cercle polaire avec son père erik (bana) ex-agent de la cia. élevée, entraînée, endurcie, elle est devenue…


… un redoutable soldat. à présent, elle doit terminer une mission que sa famille a commencée, et affronter l'adversaire jurée de son père, marissa wiegler (blanchett).

l'avis
ce film est étrange, c'est un mélange entre dark angel et jason bourne, cours lola cours et l'enfant sauvage pour l'action, mais aussi pour la complexité et le passé tourmenté d'un personnage principal à la fois beau mais vénéneux, naïf mais dangereux.

mais en moins passionnant.

saoirse ronan (prononcer sor-sha, "liberté" en gaëlique), jeune actrice américano-irlandaise née en 1994 à new york, y tient pour la première fois un rôle physique. et elle y est tout à fait convaincante. elle est déjà l'une des comédiennes les plus en vue du moment (4 films à son actif, dont lovely bones de peter jackson en 2010, en seulement 4 ans et des nominations, aux oscars et aux bafta, notamment pour son premier film – reviens-moi, du même joe wright). encore un poil jeune à mon avis, il ne lui faudra pas longtemps pour exploser et devenir une grande star. toujours à mon avis.

l'histoire, pas très bien élaborée, n'a pas grand intérêt. le conte de fées, pris comme base narrative et référence visuelle, est on ne peut plus évident: la "famille" qui vit dans la forêt, le personnage principal (la princesse) qui n'est jamais sortie de sa tour, le père éduquant sa fille par des encyclopédies et des recueils d'histoires, la méchante sorcière; puis le rite initiatique, l'enfant, pur et innocent, devant, pour devenir adulte, s'aventurer dans le monde afin de rencontrer le mal et de le vaincre; la méchante sorcière rousse qui porte du vert; le lieu de rendez-vous de hanna avec son père à berlin, reconstitution en carton pâte de la maison de hensel et grettel, rassurante néanmoins pour hanna puisqu'il y a de la neige artificielle qui lui rappelle son monde d'enfant… et cet environnement de conte de fées est censé contraster d'autant plus avec la brutalité du réel qui attend hanna.

à ce propos, bana et ronan ont suivi un entraînement de six semaines avec jeff imada, coordinateur des combats de la mort dans la peau et de la vengeance dans la peau (deux épisodes de jason bourne, donc, ceci explique cela). le réalisateur a demandé à imada d'éviter un style de combats trop spectaculaire pour la jeune fille, souhaitant qu'elle ait des mouvement efficaces mais simples et réalistes. le tournage a eu lieu en finlande, parfois par -40°C, en allemagne, dans le dernier club sex live à hambourg, puis au maroc, à ouarzazate, parfois par +50°C.