la cinémathèque suisse s’agrandit

née sous le nom d'archives cinématographiques suisses en 1943 à bâle, lâchée par les autorités de la ville en représailles aux idées de gauche des dirigeants, la cinémathèque suisse s'établit, sous l'impulsion de claude émery et rené favre, animateurs du ciné-club de lausanne, à…


… penthaz (près de cossonay, dans le canton de vaud) en 1949.

aujourd'hui, un nouveau bâtiment (penthaz II) est en train d'être construit sur trois niveaux en sous-sol. il sera inauguré en 2012 et comprendra un centre de recherche et d'archivage de 13 000 m2. les 62 000 films, 565 000 bobines, 2,8 millions de photos et 300 000 affiches, actuellement transférés du bâtiment actuel (penthaz I), pourront enfin respirer dans un espace à leur mesure. une fois le transfert terminé, ce dernier sera entièrement refait pour rouvrir en 2015.

outre l'archivage, essentiel, le travail colossal de numérisation est très loin d'être achevé et le budget de 5 millions de francs ne suffit pas. pour l'instant, l'institution sous-traite le scannage massif des films, mais elle espère pouvoir le faire elle-même d'ici à la fin de l'année. un plan d'action à l'horizon 2020 est prévu en collaboration avec l'ofc et frédéric maire, directeur depuis 2009, aura fort à faire pour convaincre le parlement de voter des crédits suffisants. c'est la conservation de tout un patrimoine national qui est en jeu.

à suivre…

pour en savoir plus, rendez-vous ici.