la marche de l’empereur

La marche de l'empereur

réal. luc jacquet, voix romane bohringer, charles berling et jules sitruk. 2004, 85'. 2,5 pouces.

le synopsis
le mystérieux cycle de reproduction des manchots empereur, en antarctique, l'une des régions les plus inhospitalières de la planète, qui se répète depuis des millénaires et que l'homme n'a découvert qu'au début du xxème siècle.

l'avis
je sais, ce film n'est pas récent mais je l'avais enregistré en 2008 et n'avais jamais trouvé le temps de le regarder. eh bien voilà qui est fait. je me réjouissais de le voir enfin et…


… quelle déception!!!

le film serait parfait (quoiqu'un peu chiant) si luc jacquet l'ornithologue n'avait pas eu l'idée lumineuse d'ajouter des voix-off qui humanisent les animaux. le résultat, qui aurait pu être magnifique, même avec un narrateur "neutre" en voix-off, est d'une bêtise! on se demande bien pourquoi le réal s'est appliqué à "salir" ces plans époustouflants de maîtrise et de pureté par des commentaires infantiles débités à la première personne sur un mode "différent" (surtout la voix féminine), plus rapide, plus saccadé (parce que les pingouins, c'est connu, ça ne parle pas tout à fait comme les humains). la cerise sur le gâteau, c'est la voix du gamin, qui "interprète" le bébé manchot, et qui achève de rendre ce film involontairement comique et parfaitement insupportable à regarder. dommage car l'immense travail effectué est par ailleurs digne de respect…