les tontons flingueurs, l’album culte

Les tontons flingueurs - l'album culte

cinéphile averti ayant écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma (dont le père noël est une ordure, aux éditions horizon illimité, 2004), pierre-jean lancry a publié en 2009, chez milan, un livre sur le plus culte des films français des années 60: les tontons flingueurs.

pour qui est inconditionnel…


… du film en particulier et de michel audiard en général, ce livre est une somme, un trésor, un délice, doublé d'un travail de fourmi durant lequel l'auteur a réuni photos inédites, précieuses anecdotes et détails savoureux racontés par les protagonistes du film eux-mêmes, acteurs, équipe technique et metteur en scène.

cerise sur le gâteau, l'ouvrage s'accompagne d'une enveloppe de fac-similés collectors estampillée "à n'ouvrir que par les tontons-maniaques", véritable pochette surprise pour les gamins que nous sommes (enfin moi en tout cas). elle contient l'affiche du film signée jean-étienne siry (reproduite en petit format), l'affichette destinée aux exploitants, la notice d'exploitation, l'étiquette de la bouteille de whisky (le "brutal"), le carton d'invitation à la première du film, le mardi 26 novembre 1963 à 21 heures précises au cinéma balzac (champs-élysées), une plaquette des mots d'argot employés dans le film, deux photos d'exploitation et un flip-book "touche pas au grisby, salope!"

ce livre, on s'y plonge avec le même plaisir qu'on éprouve quand on regarde le film (même pour la 27ème fois). à consommer sans aucune modération.