max payne

Max_payne réal. john moore, int. mark wahlberg, mila kunis, beau bridges, olga kurilenko. 2008, 100'. 21/2 pouces

le synopsis
max payne (wahlberg) est un flic déterminé à retrouver ceux qui ont assassiné brutalement sa femme et sa fille. sa quête va l'amener à affronter de puissants ennemis mais aussi ses propres démons.

l'avis
adapté du jeu vidéo éponyme sorti en 2001, le film jouit d'un scénario archi-convenu et mille fois rabâché. si ce genre d'histoire tient la route dans un jeu (appuyé par des innovations comme l'introduction du "bullet-time" dans le jeu, merci matrix), il provoque immanquablement une série de bâillements incontrôlables chez le spectateur. ce qui sauve l'ensemble, c'est une certaine beauté graphique dans le traitement de l'image et…

… l'intrusion du fantastique dans certaines séquences. à voir en dvd un dimanche après-midi neigeux et froid. raté, donc, et à éviter quand même…

les coulisses
pour décider les joueurs à lâcher leur manette de jeu, john moore a décidé de tourner le film le plus souvent possible en caméra subjective, afin que le spectateur se retrouve à la place du personnage, exactement comme dans un fps (first person shooter). le tournage a démarré le 3 mars 2008 et a duré 50 jours. il s'est déroulé en extérieur à new york, dans le quartier des affaires et sur certains quais. les scènes d'intérieur, notamment pour les qg de l'aesir corporation où se déroulent les scènes d'action clé du film, ont été tournées en studio au canada et les décors ont nécessité 8 semaines de travail, dont une entière durant laquelle l'équipe d'effets spéciaux a truffé l'endroit de petites charges explosives pour simuler les impacts de balles. 15 pyrotechniciens entraient en scène après chaque journée de tournage pour refaire entièrement le câblage électrique des micro-charges pour la journée suivante. le compositeur marco beltrami a également signé la musique de mesrine: ennemi public n°1. le jeu vidéo étant finlandais, les références à la mythologie nordique sont assez présentes dans l'histoire. ainsi le ragnarok café, repaire de l'un des malfrats, est un clin d'oeil à la légende viking selon laquelle ragnarok serait la bataille de la fin du monde. de même, les créatures ailées, appelées valkyries, sont des divinités mineures représentées sous forme de vierges guerrières censées accompagner les héros dans le valhalla où elles attendent le ragnarok pour combattre aux côtés d'odin.