wanted

Wanted réal. timur beckmambetov, scénario michael brandt, derek hass, dean georgaris, d'après le roman graphique de mark millar, int. james mcavoy, angelina jolie, morgan freeman. 2008, 110'. 3 1/2 pouces.

le synopsis
genre total loser, le jeune comptable wesley gibson (mcavoy) est recruté par une mystérieuse agence appelée la fraternité des assassins dirigée par un certain sloane (freeman). il apprend alors que son père, qui l'avait abandonné alors qu'il n'était âgé que d'une semaine, a été tué la veille, qu'il était l'un des membres les plus doués de cette fraternité et que lui-même possède les mêmes dons…

l'avis
mélange bien dosé d'action hallucinante et originale, car s'éloignant pour une fois des poncifs matrixiens et john wooesques mille fois rabâchés, et de quête personnelle à base de questions existentielles (déconcertantes dans un film de ce type), sur fond de mysticisme millénaire, wanted est un film réjouissant et frais, pour autant qu'on aime ce genre, bien sûr. mais si vous aimez, vous allez adorer. bon, angelina jolie fait son angelina jolie, elle fait sa moue et soulève son sempiternel…

… sourcil, montre ses fesses (un demi-quart de seconde) et son beau tatouage dorsal (véritable), morgan freeman fait son morgan freeman, genre homme mûr, posé mais complexe, rôle duquel il ne sort pratiquement plus (ou du moins dont on ne le fait plus sortir) depuis seven, ça commence à faire un moment. mais c'est pas grave, quand on aime on ne rechigne pas. en tout cas, ce film m'a redonné envie de m'entraîner avec mon faux zig zauer à courber les balles (les billes en plastique devrais-je dire) en visant les pigeons qui viennent squatter mon balcon. qui sait, peut-être me découvrirai-je des dons de super-assassin… de pigeons.

les coulisses
wanted est adapté du roman graphique de mark millar, publié en 2003 aux éditions top cow. l'auteur s'est d'ailleurs déclaré ravi de voir son oeuvre transposée à l'écran presque plan par plan, du moins dans les 40 premières minutes du film. la plus grande partie du tournage s'est déroulée à prague, mais l'équipe s'est également déplacée en roumanie pour la scène du train et à los angeles. né le 21 avril 1979 à glasgow, james mcavoy est surtout connu pour son rôle remarqué de médecin personnel d'idi amin dada dans le dernier roi d'écosse avec le grand forest whitaker. née le 4 juin 1975 à los angeles, la désormais toute en lèvres et en bras trop maigres angelina jolie (née jolie voigt) vend 11 millions de dollars l'exclu de ses photos de marmot et va bientôt être plus habituée aux rôles physiques que la plupart de ses collègues masculins (60 secondes chrono, tomb raider 1 et 2, mr. and mrs smith). et tout ça en réussissant l'exploit de n'avoir qu'une seule expression dans son jeu. né le 25 juin 1961 à guryev, au kazakhstan, le réalisateur russe timur beckmambetov a réalisé pour un budget modeste de 2 millions de dollars nightwatch qui s'est payé le luxe de devancer le premier volet du seigneur des anneaux au box-office russe, ce qui lui a permis de tourner la suite, daywatch. réputé pour son style décomplexé s'appuyant largement sur les effets spéciaux, il tourne actuellement le troisième opus de sa trilogie: duskwatch.