sorties dévédés 2 (ben oui… ;O))

Envahisseursthe invaders, série créée par larry cohen, int. roy thinnes, 2 saisons, 43 épisodes, 3 coffrets sortis simultanément, 1967-68. 5 pouces.

"les envahisseurs, ces êtres étranges venus d'une autre planète. leur destination: la terre. leur but: en faire leur univers. david vincent les a vus. pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. maintenant, david vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé…" certaines séries des années '60 ou '70 vous ramènent instantanément, dès les premières images, dans vos années d'enfance ou d'adolescence, quand vous regardiez religieusement tous les feuilletons que proposait samedi est à vous au vote des télespectateurs. les envahisseurs est de celle-là. tf1 réédite donc enfin, et c'est tant mieux, l'intégrale de ce bijou disparu prématurément des écrans, à peine un an et demi après son lancement, dans des copies restaurées (quelques défauts, surtout au niveau de la bande sonore, subsistent cependant), mais n'a pas jugé bon d'inclure des bonus dans les dvd. on aurait apprécié des interviews, coulisses et autres documents d'époque.

petite précision à propos de twin peaks, sorti enfin en dvd ces jours-ci. ne vous laissez pas berner par l'information selon laquelle le premier coffret contient la saison 1 (7 épisodes plus le pilote). en effet, la 1ère saison de la série comportait 17 épisodes lors de sa diffusion en france en 1990, c'est-à-dire de la découverte du corps de laura palmer à celle de son meurtrier. la seconde saison va jusqu'au 30e et dernier épisode (encore une série arrêtée prématurément). il y a fort à parier que le 2e coffret fera passer la suite de la 1ère saison pour la 2e. décèlerait-on chez l'éditeur (tf1, encore eux) une volonté de se remplir un peu plus les poches grâce à ce tour de passe-passe marketing (le morcellement artificiel de  la série)?

Hawai_police_dtat_2 hawai five-o, série créée par leonard freeman, int. jack lord, 12 saisons, 284 épisodes, coffret 1, 1968-1980. 4 pouces.

b.o. inoubliable, paysages paradisiaques et résolutions d'enquêtes nécessitant davantage de réflexion que de muscles (encore qu'il y avait de temps en temps quelques bonnes bagarres), cette série de 12 saisons est devenue un classique et réussit même le tour de force de ne pas avoir (trop) vieilli. l'acteur jack lord, qui a fait l'essentiel de sa carrière dans hawai a même tourné dans le 6e épisode des envahisseurs. il est décédé en 1998, à l'âge de 78 ans. en france, la série a été diffusée le 15 juillet 1973 (j'étais devant le poste ce jour-là).

la 4e saison de nip/tuck est également sortie, mais passez votre chemin: elle est nettement en-dessous des 3 autres, voire des 2 premières.