sorties dévédés

Twin_peaks_2 twin peaks, david lynch, 1990-1991, int. kyle maclachlan, sherylin fenn, michael ontkean, ray wise. 2 saisons, 30 épisodes. coffret 1, saison 1. 5 pouces (je sais, l'échelle n'en comporte que 4, mais bon…)

ça faisait tellement longtemps que les lynchophiles, les twinpeaksophiles et, plus généralement, les dévédéphiles, attendaient cet événement. la série de lynch est sans doute la plus originale de l'histoire de la télévision (même si, au visionnage du pilote, on s'aperçoit qu'elle a pris un léger coup de vieux), avec peut-être cet autre ovni qu'a été le prisonnier, 25 ans plus tôt. le pilote est diffusé en avril 1990 aux états-unis et la baisse d'audience (due en partie à…

… la révélation, à la fin de la 1ère saison, du nom du meurtrier de laura palmer) entraînent la chaîne abc à annuler purement et simplement la diffusion début 1991. la virulence des réactions des fans permettra tout juste de voir les 6 épisodes restants.

Destination_danger destination danger (danger man), 1960-1968, int. patrick macgoohan. 3 saisons, 86 épisodes. coffret 1, saison 1 (1960-1962), 39 épisodes. 3 pouces.

cette série britannique créée par ralph smart (un pseudo?) raconte l'histoire d'un agent secret (john drake) travaillant pour l'otan aux quatre coins du monde, et que l'on envoie régler des situations difficiles. solitaire et non violent, il n'est jamais armé, préférant se servir de son intelligence. on sent néanmoins l'influence de james bond, car comme l'autre célèbre agent secret, il est équipé d'un grand nombre de gadgets qui l'aident lors de ses missions. reconnaissable entre toutes, très typée années '60, la voix française de patrick macgoohan, acteur qui créera un peu plus tard la génialissime série le prisonnier, est jacques thébault. acteur de doublage qui s'illustra de 1960 à 1980 dans de nombreux films et séries, il fut notamment la voix de robert conrad dans les têtes brûlées (papy boyington) ou les mystères de l'ouest (james west), de steve mcqueen dans bullitt et de roy scheider dans les dents de la mer.