amours chiennes

Amours_chiennes_2 amores perros. réal. alejándro gonzález iñárritu, int. gael garcia bernal, goya toledo. 2000, 153'. 4 pouces

le synopsis
mexico. les extrêmes de la vie, sous l'angle de trois histoires radicalement differentes mais aux destins croisés: octavio, un adolescent qui a decide de s'enfuir avec la femme de son frère; daniel, un quadragenaire qui quitte sa femme et ses enfants pour aller vivre avec un top model; el chivo, un ex-guerillero communiste devenu tueur à gages, qui n'attend plus rien de la vie…

l'avis
les histoires tragiques ou sombres entre des personnages qui ne se connaissent pas mais qui, à un moment de leur histoire, se croisent (sans se rencontrer vraiment ici, contrairement à babel), semblent chères à iñárritu (je n'ai pas vu 21 grammes mais j'ai idée que l'argument de départ est semblable). la complexité de récits à la structure forcément non linéaire contribuent à illustrer celle de la vie et l'ampleur du chaos qui entoure souvent les relations humaines. amours chiennes évoque avec crudité et réalisme la mosaïque complexe et baroque de mexico, mais aussi la vulnérabilité des êtres. ici, même si les personnages ne se connaissent pas, ils ont toutefois un point commun: les chiens. omniprésent, du chien de combat au toutou d'appartement, en passant par le compagnon du clochard, l'animal assure un lien subtil et invisible entre les hommes. au point pour l'un, un superbe rottweiler noir, de passer d'un propriétaire-personnage à l'autre. c'est violent, fort, écorché vif. ce film est comme une claque dans la gueule.

coulisses…
alejandro gonzález iñárritu est né à mexico en 1963. à 23 ans, il devient réalisateur, producteur et disc-jockey de la principale radio rock du mexique: wfm. en 1987, il réalise pour la télévision le programme intitulé magia digital. entre 1988 et 1990, il produit le thème musical de six longs métrages mexicains et crée, en 1991, sa société de production (zeta film). aujourd'hui, zeta est l'un des groupes de communication et de publicité les plus prestigieux du mexique et d'amérique latine. orientée vers la création et la production de publicité, courts métrages et émissions de télévision, cette société s'est tournée vers de nouveaux horizons avec la production d'amours chiennes. iñárritu a également étudié la mise en scène théâtrale et la direction d'acteurs à los angeles. en 1995, il dirige detrás del dinero, son premier moyen métrage pour la télévision, avec miguel bosé. en 1999, il produit et réalise son premier long métrage amores perros.

acteur, réalisateur et producteur né le 30 octobre 1978 à guadalajara (mexique), gael garcia bernaz a notamment joué dans le dernier (et excellent) film d'iñárritu, babel, et dans l'avant-dernier d'almodóvar, la mala educación.