le nouveau stagiaire

le nouveau stagiaire

réal. et scénario nancy meyers, int. robert de niro, anne hathaway, rene russo, adam devine, anders holm. 2015, 121′. 4 pouces

le synopsis
ben whittaker (de niro), veuf et retraité de 70 ans, a tout essayé pour ne pas s’ennuyer. mais il lui manque quelque chose. un jour, il décide de…

… répondre à l’annonce d’un site internet de mode qui cherche un stagiaire senior…

l’avis
sujet de plus en plus d’actualité que celui-ci (le retour des séniors dans le monde du travail, la reconnaissance de l’expérience, etc.). sauf que nancy meyers (ce que veulent les femmes, 2001) l’attaque sous un angle un peu plus subtil: c’est le personnage qui, n’ayant pas de souci financier, décide de retourner travailler, d’une part parce que, ayant tout essayé depuis qu’il est à la retraite, il découvre qu’il s’ennuie, d’autre part parce que… mais je ne dirai rien, même sous la torture.

traitée avec beaucoup de délicatesse, l’histoire fonctionne bien et les personnages s’y imbriquent parfaitement. de niro à contre-emploi dans l’un de ces rôles semi-comiques qui lui vont si bien depuis qu’il n’est plus dans sa prime jeunesse. hathaway toujours aussi parfaite, ici dans la peau de cette jeune femme d’affaires dont le site internet a explosé en à peine 18 mois, faisant d’elle une patronne puissante et convoitée. encore un signe des temps. sauf que…

un bémol tout de même, ce personnage de patronne fragile en passe de confier à quelqu’un d’autre la direction de son entreprise, autrement dit de laisser à un autre les rênes de ce succès phénoménal (au risque qu’il s’en attribue tout le mérite) – et qui serait prête à tout laisser tomber pour sauver son mariage? désolé mais on n’y croit pas une seconde. jamais une femme ayant atteint une réussite aussi exemplaire en si peu de temps ne lâcherait l’affaire une nano-seconde.

à part ça, ce « stagiaire » qui, en douceur et sans condescendance, apporte une vraie plus-value à cette entreprise, on marche à fond (peut-être parce que je commence à m’identifier à ce genre de personnage/d’histoire lol)! si seulement c’était comme ça dans la vraie vie.

charmante comédie dramatique, avec de vraies valeurs et sans sentimentalisme déplacé à la clé. donc, comme dirait l’autre, J’ACHÈÈÈTE!!!!