vus ce week-end

Devils_rejects
the devil's rejects

hommage direct et appuyé aux séries z des années 1970, dans le droit fil de films culte comme massacre à la tronçonneuse. tout y est, le stylisme, l'esthétique, le grain de l'image, la gratuité de la violence. une famille de déjantés tue des gens "parce qu'ils ne savent rien faire d'autre". ils finiront quand même par se faire tous canarder (la morale est sauve). inutile mais efficace. réalisé par rob zombie.

Ils ils
inspiré d'un fait réel. un jeune couple de
français expatriés en roumanie se fait agresser par de
mystérieux inconnus. assez efficace tant qu'on ne sait pas qui "ils" sont. c'est tout le problème avec ce genre de film (c'était le cas par exemple de the descent). ne remplit
pas toutes ses promesses. réalisé par david moreau et xavier palud.

Jeune_fille_de_leau
la jeune fille de l'eau

un homme (paul giamatti, excellent) découvre une nymphe aquatique dans la piscine de l'immeuble dont il est le concierge. il se trouve qu'elle est l'héroïne d'un conte et que les locataires de la résidence en sont les protagonistes. le sort de l'humanité est entre leurs mains. confus, du coup, on n'arrive pas du tout à entrer dans l'histoire. réalisé par le pourtant très prometteur il fut un temps night m. shyamalan.

Selon_charlie
selon charlie

une ville au bord de l'atlantique, hors saison. sept personnages en quête d'eux-mêmes se croisent sans se connaître, s'aiment ou se ratent et, en se quittant, ne seront plus jamais les mêmes. coïncidences, destins croisés et petites lâchetés vus par les yeux d'un enfant (charlie). film un peu chiant et sans réelle humanité. aurait été 10 fois meilleur s'il avait été écrit et réalisé par bacri (qui tient d'ailleurs un rôle ici) et jaoui. mais là, c'est nicole garcia…

Babel
babel

un marocain vend à un ami un fusil qui lui a été offert par un japonais des années auparavant. dans le désert, les enfants de l'acheteur s'amusent à tirer sur un car qui passait par là et blessent une touriste américaine (cate blanchett)… quatre histoires entremêlées dont l'action se déroule dans un pays différent: états-unis, japon, maroc, mexique. autre film sur des destins croisés et autrement plus émotionnel, avec un brad pitt vieilli et toujours plus fragile et une cate blanchett toujours bouleversante. réalisé par l'auteur du (dit-on) virtuose amours chiennes: alejandro gonzález iñárritu.